dimanche 24 octobre 2010

Verona

Après la longue journée de balade à Sienne, j'ai eu dur de mettre mon réveil sur 5h45 ! Eh oui, samedi matin je partais pour Florence avec les Françaises et l'association Face. Le rendez-vous se faisant à 7h à la gare, je préférais ne pas rater le bus qui m'y menait ! Finalement, on a démarré sur le coup de 8h et on est arrivé à Vérone à 11h15 au lieu de 10h. Aaah l'organisation n'est définitivement pas au top mais au moins on y était.

On a d'abord visité l'arène de Vérone, où se faisaient les jeux de cirques et les combats de gladiateurs. Aujourd'hui, elle est en cours de rénovation pour accueillir des concerts de musique classique ou actuelle.

De l'extérieur

De l'intérieur

De nuit

On (des jeunes qui remplissaient deux cars = un troupeau) s'est ensuite dirigé vers la porte de la ville où on peut trouver une citation et le buste de William Shakespeare. Eh oui, n'oublions pas que Vérone est la ville qui abrite le mythe de Roméo et Juliette (bien que la famille Dal Cappello ait existé).
"There is no world without Verona walls. But purgatory, tortur, hell itself. Hence banished is banish'd from the world, and world's exile is death." Shakespeare, Romeo and Juliet, Act III, Scene III

Comme on est arrivé un peu tard, on n'a pas eu le temps de visiter le Museo Mapidario maffeiano (musée de pierres tombales et autres). On s'est tout de suite dirigé vers le Castelvecchio, château du Moyen Age de Cangrande II della Scala. A l'intérieur se trouve le Musée du Castelvecchio, avec de nombreuse oeuvres d'artistes de la ville (non, vous ne m'avez pas attraper à ne pas savoir le nom des habitants de Vérone ...)

Le Castelvecchio

La vue des remparts du château

Comme la visite était longue bien qu'enrichissante, on avait toutes faim. On s'est donc posé au MacDo pour manger nos petits pique-nique (fin du mois !!!) sans se faire jeter (ouf). Après, on a décidé de suivre deux autres guides : Julie et son routard ! On a donc marché dans les rues de Vérone jusqu'à la Casa di Giulietta qu'on a visité. Rien de bien folichon en fait ! On a pu voir le balcon mythique (avec des Chinois dessus, d'où le manque de photos) où Juliette écoutait la cour que lui faisait Roméo.

Le couloir d'entrée de la cour de la maison de Juliette

A mon grand malheur, on a décidé de monter les marches de la tour des Lamberti, qui se trouve sur une grand palce de Vérone, la Piazza dell'Erbe (où il y avait un petit marché sympa). Je n'ai fait "que" 243 marches et me suis arrêtée au-dessus de l'horloge, au premier palier. Ben oui, après avoir marché dans Sienne et monté le campanile du palais communal, merci bien, mes petites jambes n'en pouvaient plus !

Noemi et moi devant l'arche. Le fer se met normalement autour du cou.

Torrei dei Lamberti

Vue de la tour sur la Chiesa di Sant'Anastasia

On s'est de nouveau baladé dans les rues pour trouver l'église de Sant'Anastasia. L'intérieur était magnifique, comme la plupart des églises toscanes je dois dire, avec en plus une fresque de Pisanello.

Rue typique de Vérone
 
Chiesa di Sant'Anastasia

La fresque

Après l'église, on est allé jusqu'au Duomo mais il y avait une messe en cours. Après avoir écouté une prière et jeté un oeil discret à l'entrée de la cathédrale, je suis sortie pour faire la photo typique de la façade. On a mangé une petite pâtisserie dans une pasticceria de la place : pour moi, du massepain (ou pâte d'amande pour les Français) vert vif avec du chocolat. Excellent !

Façade du Duomo

S'en est suivi notre dernière étape : le Teatro Romano. Sauf qu'on est monté jusqu'au Castel San Pietro en haut d'une colline et qu'on n'a pas visité le théâtre. Je hais les escalieeers, mes mollets n'en pouvaient plus hihi ! Mais vaillante comme je suis, j'ai continué avec les autres la montée des marches pour ensuite profiter d'une vue superbe malgré le petit brouillard sur la ville.

Le début de l'ascension vers le Castel San Pietro

Vue du Castel San Pietro
  
Piazza Brà

La journée s'est finie autour d'un verre de vin ou d'une tasse de thé à une terrasse de la Piazza Brà. Le retour s'est fait en musique, papotage et somnolence. Arrivées à la gare, on se fait un petit MacDo avant de se séparer pour rentrer chacune chez soi, Maud, Camille et moi.

2 commentaires:

  1. Trop dur la vie d'Erasmus... ET dire qu'ici il fait 0°c le matin et qu'il faut gratter sa voiture...

    RépondreSupprimer
  2. superbe!!!! j'adore le couloir :DDD

    RépondreSupprimer