dimanche 24 octobre 2010

Siena

Vendredi, je suis partie pour un petit trip d'une journée à Sienne. On s'est décidé mercredi, Samuel, un garçon de ma fac qui y fait son erasmus, et moi d'organiser ça.

Vendredi matin je me suis donc levée pour prendre un bus direct Firenze-Siena près de la gare. J'ai bien cru que je serai en retard car je devais acheter mes billets sur place et que mon bus Ataf était un peu à la bourre. Finalement, je suis arrivée un peu en avance et me suis installée dans le bus avec mon "petit" Dickens. C'est parti pour 1h15 de trajet.

En arrivant à la station de bus je me rends compte que Samuel n'est pas là ! En fait, il s'est trompé de terminal de bus et sera là dans vingt minutes. Ce n'est pas grave, je me dirige vers un café-self où je prend une petite boule de Berlin excellente ! Enfin, on se rejoint et je découvre que monsieur s'est trouvé une petite copine à Sienne (Amélia) qui passera la journée avec nous.

On se dirige vers le centre de la ville. Sienne est vraiment différente de Florence, plus à "taille humaine" comme ils m'expliquent. La grande différence avec Florence, c'est les rues plus étroites, sans trottoirs et le fait que ça monte ou descend en permanence. Eh oui, Sienne est entourée de sept collines si j'ai bien compris, comme Rome en miniature (on peut d'ailleurs voir une statue de la louve et Romulus et Remus au palais communal). On arrive sur la Piazza del Campo, place centrale dans la ville où les gens aiment se reposer au soleil.

Piazza del Campo

Elle ressemble à une coquille saint-Jacques renversée et s'y déroulent deux fois par an le "Palio delle Contrade", une courses de chevaux appartenant à dix des dix-sept contrades de Sienne. On se lance ensuite dans l'ascension de la Torre del Mangia, le campanile du palais communal.

Petite pause pour reprendre notre souffle

La montée fut rude (102m et environ 400 marches) mais en valait la peine. Arrivés en haut, on a une vue magnifique sur la ville et les campagnes alentours.

Basilica di San Francesco

Chiesa di Santa Maria di Provenzano

Après les habitations, on peut voir la campagne et les collines

Basilica dell'Osservanza

Ensuite, on s'est dirigé vers un petit restaurant pour manger une pizza, assez bonne pour moi ! On s'est baladé dans les rues de Sienne pour arriver ensuite à l'université. Ce qui est drôle c'est que la fac de lettres se trouvent dans un ancien hôpital psychiatrique et qu'une branche est apparemment toujours ouverte pour tout ce qui concerne les thérapies post-opérations ...


Dans les rues de Sienne

L'université

On est aussi passé par la Basilica di Santa Maria dei Servi, où Amélia a cours (plus précisément dans le couvent à côté).

Vue de l'ancient couvent

Plafond de la cour intérieure

Amélia et moi

On a fait un arrêt sur la Piazza del Campo pour se reposer un peu et déguster une bonne glace artisanale comme la plupart des gens font ici. On est retourné dans les rues sinueuses pour se diriger vers le Duomo ...
La façade

Le campanile et la coupole

Les trois Grâces et deux fresques de Piccolomini
 
Un aperçu de l'intérieur

On a fini la visite par la Basilica di San Domenico, où se trouve la tête de Santa Caterina di Siena (une relique bien sûr, pas la vraie !) que j'avais photographié plus tôt dans la journée.


Après une petite visite du stade de foot en piteux état, on reprend le bus pour aller souper à la résidence. Après une part de Memory et une d'échec (oui, je connais les règles maintenant), je revois Catherine, une étudiante de romanes, qui nous fait de la focaccia et des légumes (ça fait du bien de manger sain). Dans la résidence, ils font une tournante sur huit jours pour faire le repas du soir, pas mal pensé ! Le bus arrive à 20h45 pour me ramener sur Florence, il est donc temps d'y aller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire