jeudi 21 octobre 2010

Un mese fa ...

... arrivai a Firenze.

Et oui, ça fait déjà un mois que je suis là ! Malgré le manque du pays, de la famille, des amis et surtout de mon roux adoré, ces quatres semaines sont passées à une vitesse vv prime (ou vévéprime, au choix).

En un mois, j'ai pu :

- découvrir les merveilles de Florence à chaque coin de rue,

- souper aux alentours de 21h et détruire mes repères nord-européens,

- voir que le système universitaire était pourri jusqu'au trognon et en ruine,

- déguster des glaces même par temps froid,

- pester contre les tonnes de touristes de la piazza della Signoria et rire des jeunes mariés qui y faisaient leurs photos entourés d'étrangers,

- boire et apprécier différents thés pour la merenda (le goûter),

- observer que les dates sur les monuments sont écrites en chiffres romains (par exemple, à la piazza dell'Indipendenza sous le nom de la statue de Ubaldino Peruzzi de' Medici, on peut voir M DCCCXCVII = 1897),

- m'étonner de voir que la majorité des fenêtres des rez-de-chaussées des immeubles étaient protégées par des barreaux,

- faire comme la plupart des gens qui ne s'assied jamais au bar et boit son caffè en triple vitesse avant de continuer sa route,

- enfin apprécier boire un cappuccino,

- avoir les peurs de ma vie sur les passages piétons, voire les trottoirs (le code de la route semble inexistant ici),

- me blaser du Duomo sans vraiment m'empêcher de lever la tête pour admirer la coupole de Brunelleschi,

- goûter des pâtisseries excellentes, dont celles de mes colocataires chéris,

- connaître quatre italiens plus que géniaux qui m'ont accueillis à bras ouverts : Marta, Marialuisa, Fiorentino et Giuseppe,

- manger toutes sortes de pasta,

- lire de la poésie italienne du début du 20ème siècle,

- apprendre le français de France, avec son verlan et ses phrases-types,

- rencontrer de bons potes, pour n'en citer que quelques-uns : Camille, Kern, Maud, Capucine, Victor, Benoît, Noémi, Julie, Cate ...,

- m'énerver sur l'administration italienne et belge,

- boire du vin rouge et l'apprécier,

- réessayer de boire du café et ne toujours pas l'apprécier,

- visiter un centre historique où se cachent pas mal d'histoires et légendes,

- goûter au charognard de Kern,

- cuisiner ce que je voulais et faire ma petite vaisselle,

- apprendre la vie en communauté,

- me défaire de l'image de touriste que j'avais en arrivant en montrant à mon tour le chemin aux autres,

- lessiver moi-même mes vêtements ( la première fois fut une grande épreuve, heureusement Marta était là pour me guider, hihi),

- remarquer que nos pakis sont remplacés par des asiatiques,

- être désagréable (en italien et poliment bien sûr) avec les hommes qui vendent leurs bibelots et leurs roses en les mettant sous mon nez,

- trouver des spots agréables : la biblioteca delle oblate, le café littéraire La Cité, la piazza Savonarola près de chez moi où je peux lire au soleil, ...,

- prendre les bus sans amortisseurs de l'Ataf (ou les rater),

- aller à la mer et me baigner en octobre,

- ...

La liste est longue et j'ai sûrement oublié un tas de trucs super ! En tout cas, merci Maman et Papa pour ce que vous pouvez offrir à vos filles chéries (comme c'est mignooon). Quand je pense que d'ici moins de deux mois je serai déjà de retour, ça fait bizarre ! En attendant, je profite un maximum et vous dit à dimanche car demain je pars à Sienne pour la journée et samedi je serai à Vérone. Je me réjouis de vous raconter ces deux petits trips !

Contente de vous avoir trouvé les enfants ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire