jeudi 23 septembre 2010

Première journée en touriste

Je me réveille hier avec un mal de dos incroyable; le matelas est dur ... Malgré ça je me réveille, me fais mon petit bol de céréales et puis m'en vais vers le bureau des relations internationales. J'ai ma petite carte de touriste pour ne pas me perdre. C'est raté, dès les premier pas je vais à contre-sens et je me dirige vers le nord au lieu de descendre vers le centre. Ni une ni deux, mon instinct de GPS me dit de faire demi-tour mais par une autre rue, pour ne pas paraître trop perdue !


Je devais aller du point A au point B, je suis passé par le haut de la carte et redescendue jusqu'au Duomo ... Trop loin Fanny, trop loin ! Je reviens sur mes pas (plus ou moins) et trouve une place (si on peut appeler ça comme ça) où on a l'impression qu'une révolution a eu lieu : Piazza Brunelleschi, là où se trouve le bureau que je cherchais. OUF ! Je cherche encore pour le trouver et arrive dans un couloir rempli d'étudiant. J'entends parler français et me dirige vers des filles pour leur demander comment ça se passe. Elles m'expliquent un peu :
- inscription sur la liste de passage de lundi prochain
- faire remplir mais pas signer (ce n'est pas la même chose, ça ce sera vendredi de la semaine prochaine haha ouiii) mon attestation de présence
- recevoir mon dossier erasmus italien avec mon "learning agreement" que je leur avais renvoyé


- aller jusqu'à Novoli, le pôle universitaire des sciences (à Pève-sur-Meuse), pour recevoir ma carte d'étudiante

Après ses péripéties où je n'ai, en fait, rien fait qu'attendre et fait connaissance avec ces filles qui m'ont invitée à un rdv erasmus, je suis allée manger un bout à la "mensa" (cantine) avec Giorgia, Marta, Marialuisa et Fiore. Ils m'ont ensuite fait entrer dans une bibliothèque qui ressemble fortement à celle de la Belle et la Bête, sauf qu'elle n'est pas ronde. Les salles d'étude et de lecture sont éclairées par des lampes jaunâtres à hauteur de tête, juste au-dessus de différentes tables en bois assez imposantes. On se croirait dans un film; je la décris parce que c'était vraiment beau (mais pas de photos !)

Ensuite nous sommes retournés à l'appart et je me suis attaquée au nettoyage, voire au décrassage de ma chambre ... Infect, avec des plumchons énormes partout, mais maintenant elle sent bon le propre ! J'ai enfin eu fini de m'installer pour me reposer un peu, recevoir des coups de fil et parler sur Internet avec mes tendres Belges.
Un giro della camera ?

Ma super couverture (il ne fait pas chaud la nuit !)

Ma fenêtre avec balcon et vue sur une cour

Mon étagère qui attend d'être remplie de feuilles de cours ... ou pas

Le bureau et la chaise très vintage (ah ça !)

Coin miroir, déjà décoré avec quelques photos fixées à la Patafix
(je ne voulais pas abîmer plus les murs ... Ils sont affreux !)

A 20h je suis partie pour "l'apéro" erasmus. J'ai décidé de prendre le bus (qui était à l'heure, ouf) mais je suis descendue deux arrêt trop tôt (je ne savais pas où j'étais), du coup j'ai tourné, tourné (toujours avec ma carte de touriste) et j'ai trouvé le bar où se déroulait la soirée. Pour 5€, on a un "buffet" à volonté et des réductions sur les boissons parce qu'on est avec CDM (Cittadini del Mondo). Réductions ... 5€ pour toutes les boissons quoi. Les bières sont à 4 ou 5€ pour la Strongbow mais ce ne sont que des 0,5l ! J'ai finalement retrouver les françaises, on était une dizaine, dont deux Belges de Bruxelles. Après on s'est éparpillé pour tenter de parler italien. J'ai rencontré différentes personnes d'un peu toutes les nationalités. Après l'apéro on est allé au Yab mais c'était pas top pour une boîte et puis vers Santa Croce où grouillait une foule d'étudiants en train de boire sur les marches d'une église ... bizarre ! Après nous sommes allés manger et on m'a raccompagnée à l'appartement (c'était loiiin - enfin, c'est relatif, look at the map). Je ne regrette pas d'y être allée en tout cas !


Ce soir ce sera fête de la bière (oui oui !) et un souper + soirée dans le quartier du Duomo ;) Aujourd'hui, repos avec recherche pour les cours (une autre histoire !) et quelques achats !

2 commentaires:

  1. Bonjour ! Je suis contente de trouver un blog francophile qui relate une expérience à Florence... Car c'est une ville qui m'intéresse fortement pour y partir en Erasmus. Pourrais je profiter de ton expérience pour te poser quelques questions ? Le prix d'une coloc, par exemple ... et comment tu as trouvé la tienne, j'imagine qu'il existe quantité de sites ?
    Aurais tu à tout hasard eu des échos de l'école d'architecture de florence ? je ne trouve pas grand chose sur internet, et pour l'instant impossible d'entrer en relation avec un ex erasmus de mon école ... Merci, peux tu me répondre sur un commentaire aussi ? je n'ose pas laisser mon adresse mail sur le net ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te laisse mon adresse envoie-moi un message, ce sera plus simple : fanny.bertrand@hotmail.com

      Je connais égaleemnt quelques Erasmus français qui ont été en archi.

      Supprimer