mardi 30 novembre 2010

Roma (terzo giorno)

Réveil : 9h00.
Rdv devant l'auberge : 9h45.
Départ pour le Vatican : 10h30 (encore de la faute des Espagnols)

On prend le métro pour se rendre au Vatican et on arrive sur place à 11h00. On n'a pas de réservation pour les Musei Vaticani parce que c'est le dernier week-end du mois et que c'est gratuit. On se met dans la file qui nous paraît assez longue mais qui avance plutôt bien ...

En rouge, notre point de départ dans la file, en mauve, l'entrée des musées.

L'heure tourne et on découvre que les Musées ainsi que la Chapelle Sixtine ferment à 14h00 ... Il est 11h30. Julie va voir où finit la queue et on se rend compte qu'elle fait quelque chose comme un kilomètre ... On arrive finalement à s'introduire dans la file au niveau de l'entrée ! On a donc pu visiter les Musées, dont la salle de Raffaello et la Cappella Sistina à notre aise.

Le plafond de la salle des cartes géographiques

La Dispute du Sacrement, Raphaël

L'Ecole d'Athènes, Raphaël

Le Jugement Universel, Michelange (Chappelle Sixtine)

Normalement, les photos sont interdites dans la Chappelle Sixtine ... mais vous avez pu voir comme on respecte les normes ! Ma photo de la Création d'Adam est toute floue, dommage. En fait, elle fait partie de différents panneaux du plafond qui représentent la Genèse.

Après la pause de midi (où on s'est fait notre ultime repas de grosses : un Burger King), on va à la Basilique Saint-Pierre sous la drache. Encore une fois on s'infiltre dans la queue car elle faisait toute la place ! J'ai réussi à m'y perdre là-dedans mais heureusement, mon TomTom-Julie était là pour nous faire sortir hihi.

La Basilique Saint-Pierre
Le tombeau de Jean-Paul II

Il nous restait une heure avant de devoir repartir pour l'auberge alors on a décidé d'aller faire la visite interactive de la bibliothèque vaticane qui rouvrait ses portes après trois ans de restructuration. Evidemment, on n'a pas eu accès aux archives secrètes mais on a pu voir des manuscrits, des textes imprimés (originaux et copies), la partie numismatique de la bibliothèque, etc.

Une reproduction de Don Chisciotte (à l'italienne)

Et nous voilà repartis pour 3h30 de train pour rentrer à Florence ! On était tous très fatigués mais on a quand même bien ri durant le trajet. Ce week-end était vraiment super, il m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes, d'approfondir des amitiés, de découvrir une ville magnifique et de voir en vrai des oeuvres d'art que j'ai étudiées. Que du bénéfique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire